Face au Covid-19 : La couronne de l’anticipation revient à Taïwan

Quarantink 2 – Couronne [Instagram: @quarantinkproject]

Le 17 mars 2020, Taïwan compte 77 cas avérés de coronavirus depuis le début de l’épidémie. 22 sont déjà guéris et on ne déplore qu’un seul décès. Des chiffres impressionnants au vu de la proximité géographique entre l’état insulaire et la Chine. En réalité, Taïwan a largement anticipé la venue du virus.

« Dès le 31 décembre 2019, après l’annonce de cas suspects, les autorités contrôlaient déjà les passagers chinois provenant de la ville de Wuhan, avant même qu’ils descendent de l’avion », c’est ce qu’affirme Jason Wang, dans un article mis en ligne le 3 mars. Ce chercheur et spécialiste de l’analyse des politiques de santé à l’université de Stanford s’est penché sur les 124 mesures que le gouvernement taïwanais a prises pour lutter contre le Covid-19. De celles-ci ressort une chose : l’anticipation d’une grave crise sanitaire.

Après avoir rapidement identifié la crise, la république de Chine – c’est son nom officiel – prend des décisions radicales : Le 20 janvier, le gouvernement taïwanais se dote d’un centre de crise dédié au virus, 3 jours avant le confinement de Wuhan ; le 6 février, l’entrée dans le pays est interdite pour tous les voyageurs venant de Chine ; pour avertir la population par SMS, les bases de données des assurances maladies et de la douane sont croisées pour récupérer les numéros de mobiles des citoyens.

Si Taïwan a pu réagir très vite, c’est aussi grâce au Centre national de contrôle de la santé mis en place en 2004, juste après l’épidémie de SRAS. Exclu de l’OMS, le pays avait souffert du manque d’information et le SRAS avait causé la mort de près de 73 personnes sur l’île. « C’est presque à croire que l’exclusion de Taiwan de l’OMS a eu des effets bénéfiques » observe Libération.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s